Palais Nikaia Nice

Le palais Nikaïa est une salle de spectacles implantée au cœur de la ville de Nice, dans les Alpes-Maritimes. Pouvant accueillir jusqu’à 9000 spectateurs, elle est la plus grande salle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et est absolument incontournable pour tous les amateurs de culture.

Histoire de l’établissement

Si la culture y a été présente à toutes les époques, la ville de Nice n’a pas toujours bénéficié d’établissements adaptés aux grandes manifestations culturelles. Pendant longtemps, on y trouvait en effet que des salles de capacités moyennes et la seule salle de concert, le Théâtre de verdure, située sur la promenade des Anglais, n’était plus assez grande pour satisfaire les organisateurs.

A la fin des années 1990, il fut donc décidé de construire une salle de spectacles de grande capacité.

Pensé par les architectes André Grésy et Serge Grésy, le palais Nikaïa fut donc construit entre 2000 et 2001. Le premier artiste à l’inaugurer, en avril 2001, fut Elton John.

Caractéristiques du palais Nikaïa

Le palais Nikaia est particulièrement vaste étant donné que sa superficie est de 9500 m². Doté d’une toiture blanche et d’une imposante charpente métallique, il dispose d’une façade entièrement vitrée mais également d’un mur-rideau qui peut s’ouvrir de manière à communiquer avec le stade Charles-Ehrmann qui est situé à proximité immédiate. A l’intérieur, un hall de 1800 m² permet d’accéder à la salle sur trois niveaux grâce à quatre escaliers centraux et latéraux.

Modulable, la salle peut proposer de 1 500 à 6 250 places assises, des chiffres qui s’élèvent à 9000 personnes dans le cadre d’une configuration debout/assise. Enfin, dans le cadre de sa configuration outdoor, c’est-à-dire lorsque qu’elle s’ouvre sur le stade Charles-Ehrmann, la salle peut accueillir jusqu’à 52 000 spectateurs debout.

Concerts et événements culturels

Devenu emblématique, le palais Nikaia accueille avant tout des concerts. Depuis le début des années 2000, les niçois ont eu l’opportunité d’y voir défiler des artistes français tels que Vanessa Paradis, Indochine, Kyo sans oublier de nombreuses comédies musicales à succès. Les artistes internationaux ont eux aussi été au rendez-vous. Parmi eux, on peut citer Lady Gaga, Muse ou encore Pink. Enfin, des artistes comme Johnny Hallyday ou encore les Rolling Stones ont pleinement profité de sa configuration maximale.

Tout au long de l’année, l’établissement peut également accueillir des congrès et des séminaires pour les entreprises, des expositions aux thèmes variés. Enfin, il se prête également très bien aux dîners de gala.

Des concerts pour tous les goûts

Fan de rock, de blues, d’électro ou encore de reggae : ne perdez pas l’inspiration ! En quelques clics, sélectionnez les univers qui vous correspondent et découvrez les concerts à venir !

Référencez-vous !

Envoyer